Autour de chez nous

Points d'intérêts
à 9.1 Km de chez nous

Albi

Située quasiment à équidistance de Toulouse et de Montauban , respectivement au sud-ouest et à l'ouest, Albi est le chef-lieu du département du Tarn et la troisième ville en termes de population de la région Midi-Pyrénées . La commune s'étend aujourd'hui tout autour d'une boucle du Tarn, la rivière. Comme souvent, c'est l'eau et les ressources minières qui ont déterminé les premières installations d'hommes. S'ils s'y sont sédentarisés, c'est aussi parce qu'Albi bénéficie d'une situation défensive attrayante, véritable oppidum naturel. Les Gaulois, les Romains, les Wisigoths puis les Francs se sont emparés de la région. Au Moyen Âge, Albi devient une place forte. C'est la construction du premier pont, l'actuel Pont Vieux , sur le Tarn au Xème siècle qui a permis à la ville de se développer sur ses deux rives. Fief des Trencavel, vicomtes d'Albi et vassaux des comtes de Toulouse, la ville devient un haut lieu du catharisme. D'où le surnom des Cathares, les Albigeois. Passée sous son giron au début du XIIème siècle, la ville y voit s'asseoir l'autorité de l'Eglise catholique romaine par la construction d'un palais fortifié et d'une cathédrale. Celle-ci dure deux siècles. Le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile deviennent les emblèmes de la ville. C'est ce formidable ensemble épiscopal que l'on peut admirer aujourd'hui et qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également à travers d'illustres personnages qu'Albi est connue dans le monde. Parmi eux, il y a l'artiste Toulouse-Lautrec à qui est dédié le musée éponyme implanté dans le Palais de la Berbie. On peut également citer Jean-François de Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle qui parcourra l'Atlantique et le Pacifique à la tête de deux frégates, la Boussole et l'Astrolabe. Un voyage sans retour puisque les navires s'abîmeront aux alentours des îles Santa Cruz en 1788. Si Albi est une ville d'histoire à parcourir de long en large, il est salvateur de se poser quelques heures sur la place Vigan où vous attendent nombre de cafetiers. Une pause d'autant plus rafraîchissante en été grâce aux jets d'eau qui sortent du sol.
Xavier PIEROT
Pourquoi nous vous le recommandons
Vous voulez découvrir les incontournables de la Cité épiscopale d’Albi ou vous cherchez de nouvelles idées de visites guidées ? Ensemble, nous trouverons votre bonheur. Réservez votre guide avec l’Office de Tourisme d’Albi.
Monuments et Patrimoine culturel
à 8.7 Km de chez nous

Les jardins à la française du Palais de la Berbie

Entre le Palais de la Berbie et le Tarn, de magnifiques jardins à la française vous attendent pour un moment de détente et de ravissement. Ces espaces emplis d'arabesques de buis sur lit de graviers blancs sont classés « Jardins remarquables ». Vous constaterez sur place qu'ils méritent bien ce label.
Xavier PIEROT
Pourquoi nous vous le recommandons
Chemin de promenade ombragé, les jardins du Palais de la Berbie situés au cœur de la "Cité épiscopale d'Albi", offrent une superbe vue sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, et la cathédrale Sainte-Cécile.
Actualité
à 94.3 Km de chez nous

Les plus jolies cités fortifiées des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn, décor naturel d'exception, sont aussi connues pour les nombreuses forteresses médiévales qui suivent le cours de la rivière sinueuse. Le Château de Peyrelade Ses salles voûtées, ses remparts, son pont-levis et son donjon agrippé à un rocher contribuent à faire du château de Peyrelade l'une des plus importantes forteresses du Rouergue . Le panorama exceptionnel qu'il offre sur la vallée et sur les Gorges du Tarn, sur lesquelles il veille, ne sont pas non plus étrangers à son succès. La cité fortifiée de Puycelsi Les maisons à colombages et l'église médiévale de ce magnifique village perché sont protégées par des remparts solides qui marquent la frontière entre la cité fortifiée et la forêt de la Grésigne dans laquelle elle est nichée. Mostuéjouls et sa forteresse du XIème siècle Sur la route des Gorges du Tarn, le village de Mostuéjouls domine un paysage fabuleux qui ne serait probablement pas le même si n'y régnait pas, en maître, la forteresse médiévale majestueuse et épaisse qui le coiffe. À flanc de colline, Saint-Véran Dans un décor grandiose, les ruines du château féodal de Saint-Véran percent le paysage de leur silhouette massive, semblant naître des rochers sur lesquels elles sont posées. Depuis la route longeant la rivière, on les aperçoit et, une fois là-haut, on contemple la vallée et le Larzac. Splendide ! Au centre du Larzac, la Couvertoirade Ses remparts qui la cernent sur 420 mètres de long depuis le milieu du XVème siècle font de cette cité l'un des plus beaux villages de France. Se promener sur le chemin de ronde et contempler le bourg et ses environs puis se laisser transporter dans le temps… Peyreleau et le château du Triadou La Tour de l'Horloge est probablement l'une des bâtisses que l'on connaît le mieux dans le paysage aveyronnais. Le village fortifié de Peyreleau trône ainsi au-dessus des Gorges tandis qu'à ses pieds repose le château du Triadou, charmante demeure du XVème siècle. Le donjon de Brousse-le-Château Les traces de ce château datent du IXème siècle, même si l'architecture du village remonte à quatre siècles plus tard. La forteresse, hérissée d'un donjon et de tours sortant de remparts percés de nombreuses meurtrières témoignent de la visée purement défensive de ces larges murs.
Xavier PIEROT
Pourquoi nous vous le recommandons
Féru d’histoire ou pas, vous serez séduit par les nombreux châteaux de la région, et les animations qu’ils proposent…
Venir chez nous